Pour réfléchir-Extrait de la conférence du Fr. J.P.Longeat

Publié le par B.Trampont

J’aimerais lancer ici un appel à ceux qui sont en charge d’organiser et d’animer les Ostensions 2009 :
 que ce temps de fête soit vraiment celui d’une réappropriation commune.
 Les ostensions sont un moment exceptionnel où différentes sphères de notre société peuvent se croiser,  se rencontrer, pour entreprendre une démarche « spirituelle » appuyé sur un Patrimoine culturel commun.
 Les saints-témoins auxquels vous allez rendre hommage n’ont jamais voulu enfermer leurs disciples dans un univers  clos, ils ont au contraire trouver sans cesse de nouveaux chemins pour permettre à tous de passer les étapes d’une  humanité en marche. Aujourd’hui, le terreau culturel est notre lieu de rencontre avec tous.  Il nous faut avoir le courage d’ouvrir les trésors de notre histoire commune et de ne pas les enfermer dans  quelque ghetto identitaire.
Puis-je souhaiter ici ce soir, qu’une fois de plus, notre cher Limousin montre la voie>  de l’avenir et saisisse l’occasion de ces Ostensions pour le faire. Donnons-nous les moyens de chercher ensemble  le sens de notre héritage pour nous ouvrir à la beauté d’une inspiration nouvelle et ainsi traverser avec audace  la crise d’un système en faillite au-delà duquel nous pouvons espérer un monde vraiment nouveau dans le souci de  l’harmonie individuelle et communautaire. Cette heureuse perspective permettra de franchir l’étape décisive  d’une croissance qualitative réellement porteuse de sens pour tous et pour chacun.

Fr. Jean-Pierre Longeat  Abbé de Ligugé

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article