Les Ostensions inscrites à l'UNESCO

Publié le par B.T.

ostensions cle-1

 

 

Encore ancrées dans nos mémoires, les Ostensions d’Aixe avec ses magnifiques décors, restent un modèle de solidarité et de mobilisation de tous, croyants ou non croyants, pour un événement inscrit dans la tradition de la cité.

 

La Fédération des Confréries Limousines, dans un souci de préservation d’un héritage culturel dans lequel s’identifie la population, a engagé une candidature d’inscription des Ostensions Limousines au Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité de l’UNESCO .
Les Amis d’Arliquet ont rédigé une lettre de soutien à cette démarche.

Lettre des Amis d’Arliquet à la Fédération des Confréries Limousines en date du 1er mars 2011
                               
« Depuis 1876 la procession ostensionnaire à Notre-Dame d’Arliquet d’Aixe-sur-Vienne est entrée dans le calendrier du cycle des Ostensions limousines. Elle est officiellement confirmée dans la liste des cités ostensionnaires du limousin en 1890.
Depuis reprenant le caractère spécifique du rituel millénaire des Ostensions limousines, les Ostensions d’Aixe se déroulent sur un parcours d’environ quatre kilomètres autour du sanctuaire marial d’Arliquet à Aixe sur Vienne. Accompagnée par les reliquaires, décorés par les différentes corporations professionnelles ou associations, Notre-Dame-d’Arliquet, piéta en bois polychrome du XVIème siècle vient passer la nuit dans la cité.
Cette procession se déroule dans un décor magnifique de verdure et de fleurs confectionnées par tous. Ce travail gigantesque réunit toute la population de la ville, de ses quartiers et des communes associées, pendant plus d’un an. Ces réalisations décoratives, septennales, éphémères, font partie intégrante du patrimoine de la communauté de communes autour d’Aixe-sur-Vienne et rythment son histoire. Elles provoquent stupéfaction et émerveillement pour la foule immense des participants qui dépasse de loin le nombre des simples fidèles.
Porter les reliques des saints est un symbole pour tous croyants et non croyants, c’est mettre ses pas dans les pas de ceux qui nous ont précédés. A Aixe-sur-Vienne c’est porter un héritage tourné vers l’avenir.
Cette tradition est vivante. Ouverte sur le monde grâce à la participation des différents jumelages, et profondément enracinées dans le patrimoine limousin, les Ostensions rappellent à tous sans distinction de religion ni de philosophie qu’avec l’amitié, transformer la ville est possible.

C’est pourquoi nous soutenons fermement la démarche de l’ensemble des Confréries Limousines, qui engage cette candidature d’inscription des Ostensions Limousines au Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité. » 

Publié dans Au jour le jour, UNESCO

Commenter cet article